04 277 22 11

#nos conseils Conseils vétérinaires

Vous trouverez ici toute une série de conseils qui sont régulièrement demandés au vétérinaire de garde. Notez toutefois, qu'une consultation est, dans la grande majorité des cas, indispensable pour déterminer le problème de santé de votre petite boule de poils.

  • Que faire si mon animal a mangé du chocolat ?

    Que ce soit un chien ou un chat, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire ! Le chocolat est extrêmement toxique pour nos petites boules de poils, une demi barre de chocolat peut déjà entraîner une intoxication mortelle chez un chien. Il faut agir vite, le pic de l’intoxication survient en général 4 à 5 heures après que votre animal ait ingéré le chocolat et il n’existe pas d’antidote. Le vétérinaire pourra proposer un traitement efficace si votre animal est ausculté à temps.

  • Que faire si ma chatte abandonne ses chatons ?

    Si les chatons sont encore très jeunes (moins de 4 semaines), dans ce cas, les sauver va vous demander beaucoup d’efforts. Généralement si une chatte abandonne ses chatons très jeunes, leur pronostic vital est engagé :

    Température : Un chaton de cet âge ne sait pas lui même réguler sa température, il faut donc le mettre dans un pièce chaude (minimum 26°C), dans un petit nid de couvertures, idéalement à côté d’un radiateur (attention à ne pas le mettre contre pour ne pas qu’il se brûle) ou d’une lampe chauffante. La température autour du chaton doit être d’environ 32°C.

    Nourriture : Vous pourrez nourrir le ou les chaton(s) a l’aide d’un biberon et de lait maternisé pour chatons (il y en a généralement dans toutes les animaleries). Pour la quantité et la fréquence des biberons cela est généralement inscrit sur l’emballage du lait maternisé et dépend de l'âge des chatons.

    Besoins : Après chaque biberon vous devez prendre un linge humidifié avec de l’eau tiède et frotter l’anus et le sexe du chaton pour qu’il puisse faire ses besoins, si vous ne le faites pas, ils mourront car ils n’ont pas le réflexe de le faire seuls. Le chaton doit de cette manière faire ses besoins au moins une fois par jour. Vous pouvez également frotter le corps des chatons avec le linge humidifié pour les nettoyer.

     

  • Que faire si mon animal a de la température ?

    Tout d’abord, pour déterminer avec certitude si votre animal a de la fièvre, vous devez lui insérer un thermomètre dans l’anus. Pour son confort, enduisez l’embout de vaseline (ou d’huile).

    Votre chien ou chat a de la fièvre si sa température corporelle dépasse les 39°C. Entre 39°C et 40°C on parle de fièvre modéré, au delà de 40°C la température de votre animal devient problématique et au delà de 41.5°C le pronostic vital est engagé.

    Comme pour nous, humains, lorsque votre animal a de la fièvre, il est important de consulter pour définir quelle en est la cause et la traiter.

    Si votre animal vous semble abattu, fatigué et qu’il n’a pas/ou peu envie de manger lorsque vous lui présentez des friandises pensez à prendre sa température.

    Ne donnez surtout pas de médicaments humains à votre animal pour faire baisser la fièvre, cela est toxique pour lui. Référez vous au lien suivant pour connaître la toxicité du paracétamol, de l’aspirine ou de l’ibuprofène pour votre chien ou chat.

  • Que faire si j’ai mal enlevé une tique ?

    Si vous n’avez pas enlevé la tique avec une pince à tiques, ou si votre chien ou chat a arraché la tique lui même, sachez que les tiques peuvent causer la maladie de Lyme ou la piroplasmose chez votre animal, deux maladies potentiellement mortelles. Il est plus prudent de faire appel à un vétérinaire qui auscultera votre animal et qui pourra vous donner le traitement approprié.

    Notez qu’il est important d’utiliser un anti parasitaire régulièrement sur votre chien ou chat pour lui éviter tous ces désagréments.

     

  • Que faire si j’ai trouvé un animal ?

    En Belgique, si vous n’arrivez pas à identifier le propriétaire de l’animal et/ou si l’animal est sauvage, vous devez le confier dans les quatre jours à l’administration communale de l’endroit ou vous avez trouvé l’animal. L’administration le confiera alors soit à un refuge pour animaux pour les animaux domestiques, soit à un organisme de réhabilitation pour les animaux sauvages. Vous pouvez également directement contacter la SRPA concernant l’animal trouvé.

    Nous rappelons que détenir un animal sauvage chez soi est interdit.

    Quelques liens utiles :

  • Que faire si mon animal a été en contact avec de l’antigel ?

    L’antigel a un goût sucré, ce qui attire généralement nos chiens et dans une moindre mesure nos chats. Une fois ingéré l’antigel agit en 2 phases, la première entre une demi-heure et 12 heures. Cette phase cause des vomissements, un état d'ébriété, une diminution des réflexes, l’animal urine et boit plus que d’habitude. La seconde phase démarre ensuite (après 12h-24h chez le chat et 36-72 heures chez le chien), elle provoque une léthargie, une anorexie, des ulcères dans la gueule ainsi que des troubles cardio-pulmonaires (accélération du battement cardiaque et de la respiration). L’animal va généralement évoluer vers un stade comateux suivi de la mort. Il est important dans le cadre de cette intoxication d'endiguer le problème dans la première phase, contactez le vétérinaire le plus rapidement possible même si les premiers symptômes ne vous semblent pas alarmants

    Pour de plus amples informations concernant cette intoxication vous pouvez vous référer à cet article : Tout s’avoir sur l’intoxication du chien et du chat a l’antigel.

  • Que faire si mon animal a vomi ?

    Le vomissement n’est pas toujours signe de maladie, souvent un chat ou un chien qui a mangé quelque chose de mauvais va vomir de manière réflexe pour l’éliminer et ne pas s’intoxiquer.

    Par contre, si vous vous rendez-compte que votre animal a vomi à plusieurs reprises ou qu’il vomit de manière régulière, alors il faut consulter un vétérinaire car ses vomissements peuvent être le signe d’une maladie sérieuse et/ou d’un empoisonnement.